Qu’est qui défini l’art figuratif ?

La figuration est le modèle d'art la plus courante en Occident et donc la plus difficile à définir, car son utilisation dans l'art est infinie. En plus de leur beauté, ces modèles visuels ont également une fonction sociale. Par exemple, ils sont plus réalistes que de regarder directement un objet et mettent en évidence les caractéristiques importantes.

Qu'est-ce que l'art figuratif ?

L'art visuel peut être défini comme la perception d'une chose ou d'un objet. L'art de la figuration est un art visuel dans le sens où il offre non seulement le premier niveau de composition perçue des couleurs et des formes, mais aussi un deuxième niveau de signification : l'œuvre d'art représente quelque chose d'autre que lui-même. Il dépeint le monde des sens sous forme picturale, un terme inventé par Anna Sulio en 1950 pour décrire tout art qui exprime et définit ce qui est représenté. Les mots "nature", "naturalisme" et "réalité" ne suffisent pas à décrire les images représentées, dont certaines sont picturales et d'autres purement fantaisistes, comme les licornes, les dragons et autres créatures imaginaires qui enrichissent l'art depuis des temps immémoriaux.

Quels sont les principes de l’art figuratif ?

Le terme "figuratif" signifie que lorsque vous décrivez une œuvre d'art, vous décrivez quelque chose que la plupart des gens reconnaîtront facilement. Dans l'histoire de la création artistique humaine, la plupart des œuvres d'art ont été figuratives. Même lorsque l'art est symbolique ou non représentatif, il représente généralement quelque chose.

L'art abstrait est une invention relativement récente, apparue au début du 20e siècle. Il existe trois grands types d'art : visuel, abstrait et immatériel. Un exemple célèbre d'art abstrait est le tableau "Trois musiciens" de Picasso. Quiconque a vu cette peinture sait que son sujet est constitué de trois hommes avec des instruments de musique.

Qui sont les célèbres artistes de l’art figuratif ?

Cette forme d’expression artistique est née de la vision de célèbres artistes peintres. Lorsque Bernard Buffet a commencé à collectionner les visages de clowns dans les années 1950, son style est devenu un assortiment d'animaux, de nus masculins et féminins, de paysages et d'aménagements. Cette collection de peintures a été une diapositive majeure qui a cimenté sa réputation internationale d'artiste expressionniste. Bernard Buffet s'est fait connaître pour ses tableaux de clowns tristes et, à la fin des années 1980, les prix de ses œuvres ont grimpé en flèche, certaines d'entre elles se vendant à plus de cinq millions de francs.

Plan du site