Pablo Picasso est né en Espagne en 1881. Il est un artiste de formation classique à l'Académie des Beaux-Arts de Barcelone. Il a été admis à 13 ans après une semaine d'examens, un processus qui prend généralement plusieurs mois. Avant d'aller à l'école, son père l'avait formé pour apprendre à peindre. À l'âge de 16 ans, sa famille l'envoie dans la plus prestigieuse école d'art de Madrid.
Pablo Picasso : le début de son histoire dans l’art
Pablo Picasso est l’un des artistes les plus influents et les plus grands du XXe siècle, et l'un des meilleurs. Pablo Picasso, également connu comme le co-fondateur du mouvement cubiste, a su développer et explorer la diversité des styles. Picasso est crédité d'avoir inventé la sculpture architecturale et le collage. Son travail de pionnier a porté ses fruits dans la peinture, la sculpture, la gravure, et la céramique, travaillant avec des matériaux qui n'avaient jamais été manipulés ou gravés auparavant. Ces matériaux ne sont pas seulement du plastique, mais des objets montables, généralement de trois tailles différentes. Ce grand artiste a utilisé le bois, l'argile, du plâtre et des métaux précieux pour concevoir des œuvres révolutionnaires.
La participation de Pablo Picasso dans le mouvement cubiste
Artiste et innovateur, Picasso a fondé le mouvement cubiste avec Georges Braque. Le cubisme était un mouvement d'avant-garde qui a changé le visage de la sculpture et de la peinture européennes, tout en ayant un impact sur l'architecture contemporaine ainsi que sur la littérature et la musique. Les sujets et objets cubistes sont décomposés en leurs parties respectives et réarrangés en formes abstraites. Durant cette période (de 1910 à 1920), Picasso et Braque jettent les bases du mouvement cubiste en France. L'influence du cubisme était si répandue qu'ils ont eu une influence sur le constructivisme, le futurisme et le dadaïsme dans d'autres pays.
La période symbolique de Picasso
Le peintre Pablo Picasso, connu pour ses œuvres cubistes, était également l'un des artistes symbolistes prolifiques. Durant sa période bleue, de 1901 à 1904, dans son œuvre, il y a une forte influence du symbolisme, précurseur des mouvements artistiques de l'expressionnisme et du surréalisme. Malgré sa formation classique, il continue d'innover tout au long de sa carrière au XXe siècle. Influencée par le symbolisme, l'œuvre de la période bleue de Picasso est clairement évocatrice et deviendra plus tard l'un de ses chefs-d'œuvre les plus célèbres. Pablo Picasso a réalisé des œuvres exceptionnels qui sont très connus dans le monde de l’art.