Peut-on créer des œuvres artistiques avec son téléphone portable ?

Les téléphones portables modernes ne cessent d’offrir de nouvelles fonctionnalités. Avec un smartphone, il est désormais possible de faire des photos d’une grande qualité, d’enregistrer des sons et bien plus encore. Un outil qui offre autant de possibilités ne peut qu’être favorable à la création artistique.

La photographie mobile

Un des paramètres les plus vérifiés sur un smartphone avant l’achat est la performance de l’appareil photo de celui-ci. D’ailleurs, les marques n’hésitent pas à en faire un argument de vente. Aujourd’hui, les smartphones sont équipés de capteurs ultra-performants pouvant atteindre 40 mégapixels. Ainsi, le petit appareil est parfaitement apte à prendre des photos d’excellente qualité. Dès 2010, des photographes ont commencé à s’intéresser aux téléphones mobiles pour faire des photos. C’est d’ailleurs à partir de cette année-là que le courant artistique baptisé photographie mobile est apparu. Généralement, les photographes utilisant un smartphone évoluent dans le milieu de la photographie de rue. Le téléphone étant un objet facile à prendre en main et léger, il devient l’outil parfait pour capturer des clichés instantanément dans les rues. Depuis 2012, la photographie mobile possède son festival dédié à Paris. Actuellement, des photographes spécialisés dans la photographie mobile exercent également un peu partout dans le monde.

Le mobile art

Au-delà de la simple photographie, c’est tout un univers artistique qui s’accapare désormais du smartphone. Le mouvement est baptisé mobile art et regroupe plusieurs disciplines classiques comme la photographie, les arts visuels, la vidéo, mais aussi de nouvelles formes d’expression artistique comme le QRCode ou encore la réalité augmentée. Les artistes n’ont pas encore terminé d’explorer l’intégralité des possibilités offertes par le smartphone. Bien évidemment, tout ceci est rendu possible grâce à l’objet (smartphone) en lui-même, sa connectivité, son écran tactile et les nombreuses applications qui peuvent y être installées. Cette expression, « Mobile art » est apparue pour la première fois en 2011 à Barcelone lors de l’exposition Mobile Art – Experiencias móviles.

Une nouvelle manière de diffuser

Ce qui caractérise l’art via le smartphone, c’est aussi le mode de diffusion et d’accès à l’œuvre. Grâce à Internet, la diffusion des œuvres crées à partir d’un smartphone est quasi-instantanée. Déjà au niveau de la création, ce support portatif représente un atelier accessible au bout des doigts sans contrainte, ni de temps, ni d’endroit. L’accès du public aux œuvres est également largement facilité puisque cela se fait à partir de leurs appareils. Et une note importante, la création artistique avec un mobile peut être collaborative, à distance, sans contact direct entre les différents artistes. Avec le mobile art, l’histoire de l’art ajoute un nouveau chapitre.

Plan du site