Dans le sillage de son activité traditionnelle de promotion de l'art et de la culture, la Fondation Credit Bergam présente, du samedi 15 mai au vendredi 11 juin, la première importante exposition rétrospective consacrée à Domenico Rossi (1911-1955), peintre bergamasque de haut rang, regardé ou plutôt observé à travers quarante-trois œuvres mises à la disposition de la banque par des amateurs d'art et des experts du secteur.
L'exposition de Domenico Rossi
L'exposition, dont le commissaire est Angelo Piazzoli, secrétaire général du Credit Bergam et de la Fondation homonyme, avec le soutien d'un comité scientifique qualifié (Trento Longaretti, Mario Cornali, Rolando Bellini, Alessandro Rossi, Elisabetta Calcaterra, Alberto Sangalli) se propose de mettre en évidence, dans un agencement basé sur des thèmes et des assonances visuelles, le fil rouge qui traverse la peinture de cet artiste extraordinairement actuel et talentueux, excellent interprète de la réalité et de l'esprit de son temps.
"Bien connu et très apprécié des experts", explique Angelo Piazzoli, "Domenico Rossi est injustement peu connu du grand public. Son histoire personnelle malheureuse, qui s'est terminée à un jeune âge, en 1955a fait que, malgré son grand potentiel évident, son art est resté confiné à sa famille, à ses associés et à quelques connaisseurs.
La belle exposition anthologique mise en place à Creberg retrace son style, en retraçant son bref mais intense parcours évolutif et représente une occasion unique d'approfondir la connaissance de ce monde si cher au maître, la "Bergame artistique" des années 40 et 50 du siècle dernier, si riche en suggestions et en talents authentiques.
Cet environnement professionnel et humain comprend, entre autres, Mario Cornali, Trento Longaretti, Achille Funi, Contardo Barbieri, (Giuseppe) Ugo Recchi et Franco Normanni, quelques-uns des interprètes les plus autorisés, qui sont présents dans l'exposition avec quelques œuvres (une dizaine), afin de contextualiser l'œuvre de Domenico Rossi et de mieux souligner les grandes qualités et le potentiel important encore partiellement inexprimé, de cet artiste talentueux".
Les facettes les plus pertinentes de la production picturale de Domenico Rossi
Dans l'exposition, les facettes les plus pertinentes de la production picturale de Domenico Rossi seront examinées simultanément avec une multitude d'éclairages et de témoignages. Ils seront documentés dans un catalogue de grande qualité, fruit d'un travail choral, distribué gratuitement au public des visiteurs.
"Je tiens à souligner qu'en reconnaissance tangible des qualités de l'artiste", poursuit le Secrétaire Général, "la Fondation Credit Bergam a récemment acheté et restauré une fresque appartenant aux Histoires de Bartolomeo Colleoni (1942). En la plaçant dans la salle du conseil du siège de la banque à côté de l'imposante œuvre de Longaretti le serment de Podestà (1961), afin de ramener à Bergame un important témoignage artistique qui avait été déplacé dans un autre lieu en risquant de se perdre dans le temps".
"Un an après le centenaire de sa naissance (1911-2011), conclut Piazzoli, la Fondation Credit Bergam interrompt le silence partiel et injuste qui s'est abattu sur l'art de Domenico Rossi ; avec cette exposition, nous entendons le faire connaître au grand public, qui ne le connaît pas et pourra apprécier son talent, sa fraîcheur etbien que plus de cinquante ans après sa mort sa grande actualité, en lui reconnaissant enfin la place importante et légitime qu'il mérite certainement dans le grand mouvement artistique bergamasque du XXe siècle."
Il convient d'ajouter que l'exposition sera présentée en avant-première directement à Seriate, la ville natale de l'auteur : les principales caractéristiques de son art et le contexte historique dans lequel il s'inscrit seront illustrés le jeudi 13 mai à 18h00 dans la villa historique de la bibliothèque municipale "Giacinto Gambirasio".
Quand l’exposition aura lieu et comment y assister?
L'exposition personnelle dédiée à Domenico Rossi sera ouverte - du 15 mai au 11 juin 2010 - au siège du Credito Bergamasco (Bergame, Largo Porta Nuova 2) du lundi au vendredi, pendant l'ouverture de l'agence (8h20-13h20 et 14h45-15h45) et pendant trois week-ends consécutifs (samedi 15, 22 et 29 mai en continu de 14h à 22h ; dimanche 16, 23 et 30 mai en continu de 11h à 20h).
Il est important de souligner que durant les trois week-ends susmentionnés, outre les œuvres de Rossi exposées et la fresque située dans la salle du conseil, il sera possible d'admirer deux tableaux de Lorenzo Lotto ("Polittico di Ponteranica" et "Madonna in trono col Bambino e i Santi Giuseppe, Bernardino, Giovanni Battista e Antonio Abate") pour lesquels une importante intervention conservatrice est en cours directement dans les locaux de la Banque, aux soins et aux frais de la Fondation Creberg.
Il sera donc possible d'assister également par le biais de visites guidées gratuites aux travaux de restauration des œuvres susmentionnées dans une salle spécialement dédiée, en approfondissant la connaissance des peintures et des techniques de restauration en présence des maîtres restaurateurs. Les visiteurs des dimanches 16, 23 et 30 mai de 17h00 à 19h00 seront divertis par un accompagnement musical de harpe et de violon interprété par un duo de jeunes musiciens émergents.